Le 11 décembre, le Master d’Affaires Européennes de la Sorbonne (MAES) a organisé une séance du projet « Eurociné ». Le drame social de Ken Loach, La Part des Anges, a été projeté, suivi d’un débat participatif autour de la thématique de la réinsertion sociale en Europe. Retour sur cette soirée.

La Part des Anges est l’un des grands succès du réalisateur britannique Ken Loach. Abordant habituellement des thématiques assez graves (comme dans Le vent se lève qui a pour thème la guerre d’indépendance irlandaise, Land and Freedom sur la révolution sociale espagnole de 1936 ou Secret défense sur l’Armée républicaine irlandaise), le maître du drame social surprend cette fois-ci avec un film imprégné d’humour, quand bien même les thèmes de la délinquance et de la difficile réinsertion sociale soient les fils conducteurs.

Le film raconte l’histoire de Robbie, tout jeune père de famille à Glasgow qui n’arrive pas à s’extirper de son passé de délinquant. Alors qu’il effectue des travaux d’intérêt général, il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo, de vrais « pieds nickelés ». Harry, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant à l’art du whisky… Robbie se découvre alors un réel talent de dégustateur, capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles… Avec ses trois compères, Robbie va s’engager sur le chemin de la rédemption d’une manière des plus originales en vendant à un collectionneur un « Malt Mill », le Graal des whiskies, en échange d’un travail et d’une nouvelle vie avec sa compagne et son fils.

Une projection de film et un débat thématique : la recette d’Eurociné

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la projection de La part des Anges, un succès pour une petite initiative. Un débat sur la réinsertion sociale s’est tenu après le film et s’est divisé en deux parties : une première intervention de Carlos Morais, chef des éducateurs au SAPPEJ – Association Jean Cotxet, une association d’utilité publique qui reçoit des collégiens en difficultés scolaires afin qu’ils puissent valoriser leurs capacités individuelles via des pédagogies Montessori ou Freinet et ainsi reprendre un parcours éducatif normal. L’éducation est en effet le principal rempart contre le décrochage et pour une réinsertion sociale réussie. Carlos Morais a présenté son parcours et ses projets devant un public attentif et intéressé. La seconde partie du débat s’est faite sous forme d’ateliers en groupe dans le public pour réfléchir à des projets innovants de réinsertion sociale en milieu carcéral. La restitution a été  intéressante : si les groupes ont tous insisté sur le caractère non contraignant que doivent prendre les programmes de réinsertion sociale, les initiatives les plus originales ont pu s’exprimer, concernant notamment la musique ou le jardinage.

La promotion du cinéma d’auteur et du débat est donc au cœur du projet Eurociné, rassemblant depuis 2016 de nombreux partenaires comme la Mairie de Paris, Eurocité, l’association du MAES (Université Paris-Sorbonne), l’association Eurosorbonne (Sorbonne Nouvelle), le Mouvement Européen Paris, l’Institut Jacques Delors, la ligue de l’enseignement et le webzine européen Toute l’Europe. Les séances bimestrielles ont toutes lieu au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes, rue de la Tour des Dames, dans le neuvième arrondissement de Paris. Les séances sont gratuites et ouvertes à tout.e.s. Voilà un projet passionnant pour découvrir des films de tous horizons et pour débattre sur des sujets variés !

Prochainement avec Eurociné : Djam, de Tony Gatlif (organisé le 12 février 2019 par l’Institut Jacques Delors) et Ida, de Pawel Pawlikowski (organisé le 9 avril 2019 par le Mouvement Européen Paris)

Théo Boucart

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s