Camille, étudiante en première année du Master Affaires Européennes (MAE), a décidé de transformer son expérience pratique au sein des entités haïtiennes (ambassade et délégation auprès de l’UNESCO) en une réflexion sur l’action des ONGs en Haïti après le séisme de 2010. Retour sur son expérience.

Quelles raisons derrière le choix du mémoire ?

Même si Camille n’envisage pas de continuer dans la recherche, elle a ressenti le besoin d’utiliser le support qu’est le mémoire. « C’est vraiment quelque chose qui valorise ton parcours universitaire et ton CV ». En effet, elle voit le mémoire comme un atout que ce soit pour la recherche du stage long inclus dans sa deuxième année du MAE comme pour la recherche d’un emploi stable.

De plus, elle a prévu d’effectuer des interviews afin d’amener plus de contenu à son mémoire. Ces interviews sont une occasion rêvée pour rencontrer des gens dans le domaine qui l’intéresse et ainsi commencer à créer le réseau indispensable à la réussite de la recherche d’emploi et/ou de stage.

D’ailleurs, Camille recommande fortement de combiner stage et mémoire afin d’avoir un CV attractif sur tous les points de vues.

Pourquoi ce sujet?

Le sujet de l’action des ONGs en Haïti après le séisme de 2010 s’est en quelques sortes imposé à Camille. Voulant intégrer un Master spécialisé dans l’action humanitaire après le MAE et faisant un stage au sein des entités haïtiennes, écrire sur ce sujet semblait être la suite logique.

« Après le séisme de 2010 des centaines d’ONGs se sont installées pour tenter de venir en aide à la population ; mais ce que je veux montrer dans mon mémoire, c’est les dessous de cette aide humanitaire ». En effet, pour Camille ces aides ont fait plus de mal que de bien. Les ONGs ont besoin de réévaluer leur façon de soutenir les populations. C’est en observant le pays à peine se relever sept ans après la crise que lui ai venu l’idée de s’y pencher dessus plus sérieusement.

Lucie LECLERC-VASALLO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s