Lucie, première année du Master Affaires européennes, vient de terminer son stage de deux mois et demi au sein de la Délégation de l’Union européenne (UE) auprès de l’Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE) et de l’UNESCO. La délégation faisant le lien entre Bruxelles et ces deux organisations multilatérales, Lucie s’est vite retrouvée au cœur de ces institutions. Elle revient sur son expérience, ses démarches et surtout son ressenti.

Comment trouver le stage de ses rêves ?

Au cours de notre entretien, Lucie a insisté sur la patience et l’entêtement dont il faut faire preuve lorsqu’on est dans une position de recherche de stage. Il ne faut pas avoir peur d’envoyer des dizaines de lettres de motivations tout en ayant conscience que la plupart de ces demandes ne recevront aucune réponse.

Avoir une lettre de motivation et un CV béton c’est bien, mais ce n’est que le premier pas. Il faut ensuite relancer. « N’hésitez pas à appeler voire à vous déplacer sur place, c’est cette présence qui va faire que votre profil va se démarquer » encourage-t-elle.

C’est grâce à sa persistance que Lucie a décroché ce stage qui s’est révélé extrêmement formateur. Son CV et sa lettre de motivation ont été envoyés en février pour avoir une réponse définitive au mois de mai.

Même si malgré tout, il y a une grande part de chance dans la recherche de stage, il ne faut pas se laisser abattre et persévérer.

En quoi cette expérience a été enrichissante ?

Lors de son stage, Lucie a principalement assisté à des réunions au sein de l’OCDE et de l’UNESCO et transmis les informations diffusées lors de ces réunions à Bruxelles sous forme de rapport. Elle a aussi aidé à l’accueil des commissaires Pierre Moscovici, Cécile Mälmstrom et d’autres personnes provenant de la Commission.

Le sujet des réunions traité a varié grandement, surtout au sein de l’UNESCO. Ainsi, elle s’est retrouvée à une conférence sur le thème d’Empowering women (valoriser les femmes) mais elle a aussi suivi la campagne pour l’élection du nouveau directeur général qui se fera lors de la prochaine Conférence générale ou encore elle a suivi de près le groupe de travail analysant les problèmes de gouvernance de l’organisation.

Pour ce qui est de l’OCDE, Lucie a surtout suivi le Comité du budget de l’organisation même si elle a pu prêter main forte de ci de là sur plusieurs autres comités. Elle a aussi pu aider lors de la Semaine de l’OCDE.

Parce que Lucie s’est engagée corps et âme dés les premières semaines de son stage, cette expérience fut très enrichissante. Elle a non seulement acquis une compréhension du fonctionnement de l’UE, l’OCDE et l’UNESCO mais elle se sait désormais capable de travailler dans un environnement de bureau.

Normalement, à la Délégation, un stagiaire est associé à un coordinateur – son référent qu’il assiste personnellement – et donc ne travaille généralement qu’au sein de l’OCDE ou de l’UNESCO. Lucie faisant preuve de curiosité et d’adaptabilité, elle a jonglé entre plusieurs coordinateur lui donnant une vision complète de ce que la Délégation pouvait lui apporter.

Car selon Lucie, « Quand on est stagiaire on est là pour aider, il ne faut pas hésiter à être pro-actif et à aller demander du travail ». Et du travail, Lucie en a demandé. Elle allait même vers les secrétaires pour proposer son aide à la logistique de la Délégation.

Ainsi, elle s’est rapidement intégrée à l’équipe lui permettant de retirer tout ce que la Délégation avait à lui offrir en l’espace de deux mois et demi.

« Franchement, si l’UE vous intéresse et que vous êtes motivés, il ne faut pas hésiter à postuler à la Délégation, ils ont toujours besoin de stagiaires » déclare-t-elle. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’étant une organisation internationale, la Délégation peut engager un stagiaire sur 3 mois sans avoir l’obligation de le payer.

Lucie LECLERC-VASALLO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s