La Roumanie est au bord de la crise politique depuis que le Parti Social Démocrate au pouvoir (PSD) et le parti de coalition Alliance des Libéraux et  Démocrates (ALDE) ont retiré leur soutien à l’actuel premier ministre, Sorin Grindeanu, et exigé sa démission.

C’est du chef du PSD, Liviu Dragnea, que semble venir cette dissidence, et ce dernier a promis d’exclure du parti tout membre du PSD qui choisirait de suivre Grindeanu dans un nouveau gouvernement.

Le premier ministre roumain refuse de démissionner et accuse Dragnea de vouloir l’évincer afin de s’octroyer tous les pouvoirs.  En tant que chef du PSD, Dragnea a, en effet, assuré une très large victoire à son parti aux législatives, il lui a cependant été impossible de briguer le mandat de premier ministre à cause d’une condamnation pour fraude électorale.

En janvier dernier, Dragnea a soutenu un projet d’amendement au code pénal qui conduirait à un assouplissement des règles anti-corruption – les mêmes règles qui lui interdisent à l’heure actuelle de parvenir à la tête de l’Etat. Convaincu par un soulèvement populaire ainsi qu’une certaine prise de distance avec le chef du parti, Grindeanu s’est prononcé contre ces amendements. Des proches du premier ministre expliquent par là ce virage opéré par le gouvernement. Moins proche de Dragnea qu’en début de mandat, le premier ministre s’est affranchi du contrôle du PSD et gouverne de plus en plus indépendamment.

Si Grindeanu maintient son refus de démissionner il ne restera à Dragnea que le recours à une motion de censure contre son propre gouvernement pour le déloger. Ce tumulte politique survient alors même que l’économie roumaine se porte bien, à la tête de l’UE la Roumanie connaît une croissance de 5,6%.

 

Marie Villette

 

Pour aller plus loin:

Lâché par son gouvernement, le premier ministre roumain refuse de démissionner

Roumanie: le Premier ministre refuse de démissionner

Regierungsparteien drängen Premier Grindeanu zum Rücktritt

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s