L’Union européenne est au cœur de cet entre-deux tours, la sortie de celle-ci étant un des principaux arguments de la candidate Front National, Marine Le Pen. Entre infos et intox, il est temps de faire le point.

D’où vient la zone euro ?

Le passage à l’euro pour 19 des 28 pays membres de l’Union européenne s’est fait en 1999 avec l’entrée en circulation de cette monnaie en 2002. Toutefois, ce projet de monnaie unique est le fruit d’une volonté politique bien antérieure.

En effet, depuis le Traité de Rome (1957) instaurant la Communauté économique européenne, chaque approfondissement de l’union économique s’est rapproché de la monnaie unique. L’Acte Unique Européen de 1986 rend indispensable cette unification des monnaies car il permet la libre circulation des capitaux. Celle-ci est non seulement extrêmement complexe lorsque les différents acteurs utilisent différentes devises mais est aussi source d’instabilité si les échanges sont effectués en dollar.

La mise en place de la libre circulation de capitaux combinée avec une forte période d’instabilité des monnaies européennes ont rendu le projet de monnaie unique indispensable. C’est pourquoi, afin de faciliter la transition, le Traité de Maastricht (1993) met en place des critères de convergences soit des critères permettant de déterminer le niveau de convergence des différentes économies. Afin d’éviter tout décrochage, un certain niveau de similarité est souhaitable avant de passer à une monnaie unique.

C’est de ces critères de convergences que découle le Pacte de Stabilité et de Croissance signé en 1997. Les pays participant à la zone euro doivent, entre autre, limiter leur déficit public à moins de 3 % de leur produit intérieur brut (PIB) et leur dette publique à pas plus de 60 % de leur PIB. Ces critères pourtant définis par la France dans un contexte économique complètement différent ne sont plus respectés de nos jours, la France ne faisant pas exception. C’est pourquoi le Pacte de Stabilité est remis en question dernièrement.

Où va la zone euro ?

Il n’y a pas de doute possible : la mise en place d’une monnaie unique a permis de stabiliser les économies européennes. Toutefois, de par la crise de 2008 et les politiques d’austérité qui ont suivi, l’euro a perdu de sa popularité.

Pourtant, l’euro a fait ses preuves : c’est une monnaie forte qui permet aux pays membres de jouer à jeu presque-égal avec les États-Unis et le dollar. Cette force monétaire permet aux pays européens de se protéger de certaines flambées des prix. La période 2002-2007 en est un exemple frappant. Sur cette période, les prix du pétrole ont énormément augmenté. Or, les économies des pays de la zone euro n’ont pas été touchées plus que de mesure grâce à la force de la monnaie européenne face au dollar. Chose difficile à faire avec une monnaie nationale relativement faible comme le franc l’était.

L’euro en lui-même est rarement critiqué, c’est la Banque centrale européenne qui est sous le feu des projecteurs. Volonté allemande, elle est perçue comme l’instigatrice des politiques d’austérités. Les plus eurosceptiques y voient aussi un transfert trop important de la capacité décisionnelle nationale.

L’argument de la perte de souveraineté n’en reste pas moins vrai cependant, et les politiques d’austérités ont certes permis un redressement des économies mais ralentissent la croissance. En 2016, la Grèce affiche un excédent budgétaire de 0,7 % de son PIB selon des chiffres publiés par Elstat ce mois-ci mais affiche un taux de chômage toujours à 21 %, culminant même à 46,5% pour les jeunes. Ce soubresaut économique accompagné d’une stagnation de l’évolution des critères sociaux met en lumière les futurs enjeux de la zone euro.

Ainsi, la zone euro et les institutions qui la régissent sont loin d’être parfaites. Pourtant, une sortie de l’euro semble plus difficilement faisable qu’une réforme des institutions existantes.

Lucie LECLERC-VASALLO avec la participation de Chloé DUSSUTOUR

Pour aller plus loin :

[Vidéo] Le Rôle de la BCE face à la crise de la dette par Dessine-moi l’éco : https://www.youtube.com/watch?v=cejxjT_4GA4

[Vidéo] Expliquez nous la zone euro par FranceInfo : https://www.youtube.com/watch?v=fz6srmy9Pfc

[Vidéo] Expliquez-nous… Le chômage dans la zone euro par FranceInfo : https://www.youtube.com/watch?v=kjj_Snz-vac

Décrue de la dette en zone euro par Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/25/la-dette-poursuit-sa-decrue-en-zone-euro_5117101_3234.html?xtmc=zone_euro&xtcr=16

Avantages et inconvénients de l’euro par Eurofrance : https://eurofrancefr.wordpress.com/2016/03/14/leuro-avantages-et-inconvenients/

La monnaie unique problème ou solution de la zone euro ? par Touteleurope.eu : http://www.touteleurope.eu/actualite/la-monnaie-unique-probleme-ou-solution-de-la-zone-euro.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s