A entendre le prénom de Pénélope, nous pouvons penser à l’épouse d’Ulysse décrite par Homère ou bien la chanson de Georges Brassens : « Toi l’épouse modèle Le grillon du foyer […] Ne berces-tu jamais En tout bien tout honneur De jolies pensées interlopes ? ».

Emploi fictif et détournement de fonds publiques

En ce début d’année 2017, le prénom de Pénélope s’inscrit dans un scandale de détournements de fonds publics. Fin Janvier 2017, l’hebdomadaire le Canard Enchainé révèle que Pénélope Fillon, l’épouse de François Fillon, candidat du parti « les Républicains », serait impliquée dans un scandale d’emplois fictifs. Elle aurait perçu entre 1998 et 2013 un salaire d’assistante parlementaire lorsque François Fillon siégeait au Parlement. Elle aurait également perçu une rémunération pour des notes de lectures pour la Revue des Deux Mondes. Le seul problème est, que Pénélope Fillon n’a jamais occupé le poste d’attachée parlementaire. Au total, ce serait un million d’euros qui aurait été perçu frauduleusement par la famille Fillon

Mais le Pénélopegate n’est pas un cas isolé

Le cas du Pénélopegate ne fait hélas pas figure de pionnier en la matière. La candidate à la présidentielle et présidente du parti d’extrême droite Marine Le Pen est également impliquée dans une affaire d’emplois fictifs au Parlement Européen. Ce dernier lui ayant sommé de rembourser la somme de 300,000€ correspondant à deux postes d’attachés parlementaires n’ayant jamais existé. La chef de file de l’extrême droite française a refusé de procéder au remboursement.

Monsieur Fillon, qui a basé sa campagne électorale sur l’honnêteté et la transparence, va maintenant devoir justifier le poste d’attachée parlementaire «fictif » de son épouse.

Quelles conséquences pour la campagne électorale de François Fillon ?

Le Pénélopegate a déjà affecté la candidature de François Fillon qui selon un sondage Elabe pour le journal Les Echos ainsi que pour Radio Classique, effectué les 30 et 31 janvier 2017, attribue au candidat des Républicains la 3ème place des intentions de vote (chutant ainsi à 19%). Il serait donc derrière la candidate d’extrême droite (26%), ainsi que derrière le fondateur du parti social-libéral « En Marche » d’Emmanuel Macron qui oscille entre 22% et 23%.
A cela François Fillon voit également ses soutiens diminuer au sein même de son propre parti. Celui qui était sorti vainqueur de la primaire de la droite face à ses deux rivaux principaux, l’ancien président de la République Française Nicolas Sarkozy ainsi que l’actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, celui qui était vu comme l’un des nouveaux favoris des sondages, celui qui prônait la respectabilité et la transparence se retrouve maintenant dans la tourmente.

Les candidats à la primaire de la droite, cités ci-dessus sont eux aussi impliqué dans des scandales financiers , un peu comme si le détournement de fonds publics constituaient une sorte de passage « obligé » pour pouvoir postuler à la fonction de président de la République.

Le scandale qui éclabousse le candidat des républicains a pris une telle ampleur que il est fortement possible que François Fillon se retire de la course à la présidentielle. François Fillon a affirmé qu’il ne poursuivrait pas la campagne s’il venait à être mis en examen. Néanmoins l’hypothèse d’une mise en examen pour monsieur Fillon ne semble, pour le moment, pas envisageable. En effet, une information judiciaire de la sorte prendrait 30 mois si l’on s’en réfère à l’annuaire statistique du ministère de la justice. Or, la campagne officielle de la présidentielle débutera en avril. Ce décalage entre les calendriers présidentiels et judiciaires laisse penser que François Fillon ne sera peut-être pas mis en examen.

Quelle vision à l’international ?

Cela change également la donne outre-Rhin. Pour rappel, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu le 23 janvier dernier, le candidat des républicains à la chancellerie, ce qui est considéré comme un véritable honneur. En général la chancellerie accueille les chefs d’états ou ceux qui sont amenés à le devenir. Pour le reste la chancelière reçoit au siège du parti chrétien-démocrate, la CDU. En recevant ainsi François Fillon, Angela Merkel lui accordait déjà un traitement de « potentiel » chef d’état.

Dans les pays du Nord de l’Europe comme au Danemark, par exemple, le Penelopegate est suivi de très près. Et pour cause il n’est clairement pas envisageable qu’un candidat à la présidentielle, impliqué dans un tel scandale de détournement de fonds publics, ne retire pas immédiatement sa candidature. De même il parait étonnant aux yeux de nos voisins de l’Europe du Nord qu’ un candidat ayant été condamné pour corruption (comme Alain Juppé en 2004) puisse se présenter aux élections présidentielles, alors qu’un candidat mis en examen , ne puisse pas se présenter.

Ce nouveau scandale, parmi tant d’autres, laisse présager un avenir encore sombre et incertain en ce qui concerne l’élection présidentielle française de 2017 mais il nous révèle que la Corruption a toujours le vent en poupe dans l’hexagone. Si jamais monsieur Fillon est élu président, le scandale du Penelopegate le poursuivra tout au long de son potentiel quinquennat et menace clairement sa « potentielle » stature internationale.

Jean LOISY

Sources:

http://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-penelope-fillon-presidentielle-2017-fillon-evince-du-1er-tour-dans-un-sondage-7787026493

http://www.marianne.net/nouvelles-revelations-du-canard-penelope-gate-madame-fillon-frise-million-100249577.html

http://www.courrierinternational.com/article/interview-au-danemark-fillon-serait-cuit-depuis-longtemps

http://www.lesechos.fr/elections/francois-fillon/0211739306750-pourquoi-il-est-peu-probable-que-fillon-soit-mis-en-examen-2060762.php

http://www.justice.gouv.fr/budget-et-statistiques-10054/annuaires-statistiques-de-la-justice-10304/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s