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Le théâtre de l’Odéon est un bâtiment emblématique du VIème arrondissement. Ce théâtre national parisien a vu sa programmation se diversifier et s’enrichir après avoir l’acquisition de sa dénomination de théâtre de l’Europe.

L’histoire de l’Odéon en tant que théâtre novateur dans l’accueil et la création de spectacles européens remonte à de nombreuses années. Dès 1827 sous la direction de Thomas Sauvage, l’Odéon, alors Second Théâtre Français, est le premier théâtre de France à accueillir Shakespeare en langue originale, avec une troupe venue d’Angleterre. Au début du XXème siècle, les directeurs Antoine et Gémier font aussi découvrir au public français de nombreux auteurs étrangers, notamment Ibsen, Tolstoï, Tourgueniev, et Strindberg.

Un pas de plus vers l’ouverture internationale se fait en 1928 lorsque Gémier fonde la « Société Universelle du Théâtre » et accueille des spectacles étrangers à l’Odéon.

C’est ensuite sous la direction de Jean-Louis Barrault (1959-1968) que l’Odéon reçoit la plupart des spectacles du Théâtre des Nations, spectacles venus du monde entier. Par exemple en 1966, L’Idiot présenté par le théâtre Gorki de Leningrad et Les Noces de Figaro par le Metropolitan Opera de New York.

L’Odéon affirme l’identité culturelle des Européens.

Le theatre de l’europe affirme « l’identite culturelle des europeens »

Mais l’Odéon franchit réellement le pas en se tournant davantage vers l’Europe en 1983 lorsque Giorgio Strehler, fondateur du Piccolo Teatro de Milan, propose à Jack Lang, alors ministre de la culture, son projet de « théâtre de l’Europe » qui permet d’accueillir ou de co-produire à l’Odéon des spectacles européens, pour affirmer « l’identité culturelle des européens, une identité multiple, complexe, contradictoire et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui tramerait notre histoire ».

Trois théâtres en Italie, en France et en Espagne décident donc de s’associer et de former le réseau des « Théâtres de l’Europe / Teatri d’Europa ». Leurs échanges ont attiré un nombre croissant de théâtres, ce qui conduit en 1990 à la fondation de l’ « Union des Théâtres de l’Europe » (UTE) à l’initiative de Jack Lang et de Giorgio Strehler. Jack Lang offre à Strehler la direction artistique du Théâtre de l’Europe, qui occupe à partir de la saison 1983-1984 la moitié de la programmation de l’Odéon. Le reste de la saison étant toujours consacrée aux spectacles produits par le Théâtre national de l’Odéon.

L’Odéon obtient son statut définitif de Théâtre de l’Europe en mars 1990, au moment de la nomination de Lluis Pasqual, metteur en scène catalan.

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Le théâtre de l’Europe favorise le travail en commun des praticiens de l’art dramatique afin de créer et de vivifier le patrimoine artistique européen

Le décret du 1er juin 1990 modifie les statuts de l’Odéon en redéfinissant sa mission. Désormais Odéon-Théâtre de l’Europe, il gagne sa pleine indépendance avec pour mission de « favoriser le travail en commun des metteurs en scène, des comédiens, des écrivains et autres praticiens européens de l’art dramatique en vue de créer des œuvres nouvelles et de vivifier le patrimoine artistique de l’Europe ».

L’UTE est légalement installé en France et opère aujourd’hui à l’échelle de l’Europe grâce à une structure décentralisée constituée d’un bureau exécutif en Allemagne et de bureaux nomades en Autriche, en République tchèque et en Grèce.

Depuis 1990, on a pu par exemple applaudir à l’Odéon, en langue originale surtitrée, des mises en scène de : Deborah Warner, Lluis Pasqual, Peter Zadek, Klaus Michael Grüber, Giorgio Strehler, Andrzej Wajda, Jose Luis Gomez, Luc Bondy, Robert Wilson, Kenny Ireland, Patrick Mason, Lev Dodine, Frank Castorf, Ivan Popovski, Howard Barker, Carmelo Bene, Luca Ronconi, Krystian Lupa, Carles Santos, Romeo Castellucci et la Socìetas Raffaello Sanzio, Christoph Marthaler, Anatoli Vassiliev, Thomas Ostermeier, Matthias Langhoff…

L’Odéon-Théâtre de l’Europe vaut bien son nom !

Mariam SAAD

 

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