648x415_drapeau-europeen-drapeaux-etats-membres-parlement-europeen-strasbourg

Une enquête conduite auprès de 8 000 électeurs dans six pays de l’UE par l’université d’Édimbourg et le cercle de réflexion allemand D/part montre qu’une majorité de Français (53%) souhaite un référendum sur le maintien ou non de la France dans l’Union.

Les résultats de cette étude ont été publiés jeudi 10 mars. Elle rend compte des opinions publiques européennes sur les débats qui traversent l’UE et l’on apprend que de tous les Européens sondés, les Français sont les plus ouverts à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. En effet 44% d’entre eux pensent que la Grande-Bretagne devrait quitter l’UE, contre 27% d’Allemands et 19% d’Espagnols.

Globalement, il semble se dégager une majorité d’Européens en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE même si les taux d’empathie sont différents entre l’Allemagne et la Pologne d’un côté et la France de l’autre (les Français sont les plus réticents, 56% d’entre eux y sont favorables alors que les Allemands sont 73% et les Polonais 80%).

Les Européens semblent s’accorder sur deux points essentiels du débat : une majorité d’entre eux considère que la Grande Bretagne ne devrait pas être autorisée à négocier des dérogations pour rester dans l’UE et pense que l’UE ne devrait pas multiplier les exceptions en faveur du Royaume-Uni.

Les Français sont singulièrement en faveur d’une limitation des aides sociales pour les citoyens de l’UE installés dans un autre pays de l’UE (53%) et rejoignent ainsi les Britanniques.

 » Le référendum britannique est un laboratoire pour d’autres référendums en Europe »

Enfin, cette enquête souligne la particularité de la France, seul pays majoritairement favorable à un référendum semblable à celui sur le Brexit. « Le référendum britannique est un laboratoire pour d’autres référendums en Europe. Une banalisation pourrait produire des effets dévastateurs » rappelle Anand Menon, professeur de politique européenne au King’s College de Londres et directeur de « UK in a changing Europe ».

Sarah DIGBEU

Source : 

« Une majorité de Français souhaite un référendum sur la sortie de la France de l’UE », Le Monde, 12/03/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s