Le 9 janvier dernier, de nouvelles manifestations ont été organisées à Pristina par des partis d’opposition notamment l’Initiative pour le Kosovo (NISMA) et l’Alliance pour l’avenir Kosovo (AAK) pour réclamer la démission du gouvernement de coalition d’Isa Mustafa.  

En cause ? Un point de l’accord sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo dit « Accord de Bruxelles » conclu le 19 avril 2013 sous l’égide de l’Union européenne et approuvé à deux tiers par le Parlement du Kosovo. Les manifestants rejettent un point précis de cet accord : la création d’une association des municipalités à majorité serbe qui améliorerait les droits de cette communauté selon Bruxelles et Belgrade.

Cet accord s’inscrit dans un long processus de stabilisation de la région, chapeauté par la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. L’UE a signé un Accord de stabilisation et d’association avec le Kosovo en 2008, elle favorise le dialogue Belgrade-Pristina et encourage l’Etat de droit à travers sa mission EULEX dont le mandat devrait se terminer en juin 2016.

Ces violentes manifestations mettent en lumière une crise politique de longue durée qui s’est accentuée en septembre dernier. Depuis, les gaz lacrymogènes en pleine séance parlementaire sont devenus monnaie courante. La démission du gouvernement pourrait accentuée encore plus cette crise politique d’autant plus que certains partis demandent d’aller encore plus loin que la proclamation d’indépendance en demandent une unification avec le voisin albanais.

Le Kosovo, ayant proclamé unilatéralement son indépendance en 2008, peine à achever sa transition démocratique. Bien qu’il soit reconnu par Ce à quoi s’ajoutent le rejet de sa demande d’adhésion à l’UNESCO ou encore le refus de la libéralisation du régime des visas formulé par Conseil de l’UE en décembre dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s